• L`immigrant gris

     

    Par Alexandre Ravenelle

     

    Dans un monde monotone où la couleur n`existe pas, un garçon se promène dans un parc. Les trottoirs sont gris, les poubelles sont grises, les monuments sont gris, les immeubles sont gris, les passants sont gris, les animaux sont gris, les plantes sont grises, le carré de sable est gris, le gazon est gris, les arbres sont gris, le ciel est gris, le soleil est gris. Bref, tout est si gris, si déprimant que le monde est entièrement dénué d`intérêt. Alors qu`il marche de façon neutre et nonchalante, le garçon pense à immigrer dans un autre monde:

    « Je m`ennuie. Si seulement je pouvais, j`irais vivre… »

    C`est alors qu`un portail magique apparaît dans le ciel. De ce trou, un autre garçon en sort et atterrit près de lui sur ses pieds. C`est un garçon en couleur, plein d`énergie, avec un immense sourire et des vêtements si colorés qu`ils en sont aveuglants. Le garçon en couleur se présente au garçon gris :

    « Salut, garçon de ce monde! C`est super de rencontrer des gens comme toi! Je viens juste de quitter mon monde et les habitants sont devenus dépressifs à cause de mon départ. Voudrais-tu aller vivre dans mon monde? Tu vas voir, tout est amusant, rigolo et sensationnel! Tu vas adorer ça! Je te le garantis! »

    Le garçon gris accepte en conservant toujours le même flegme. Alors, le garçon en couleur le prend, le soulève et le propulse avec la puissance d`une fusée. Le garçon passe à travers le portail et tombe dans un monde complètement différent du sien. Tout est coloré et merveilleux. Tout à coup, des habitants colorés et pleins d`énergie forment un cercle autour du nouvel arrivant pour l`observer. Tous se proposent et se bousculent pour déterminer qui va avoir l`honneur de l`accompagner pour lui faire la visite de leur monde. Le garçon reste conservatif, mais il croit avoir découvert un monde prometteur :

    « Ce monde est intéressant. Peut-être qu`il sera mieux que le mien. »

    Le garçon pâle se retrouve dans un véhicule en forme de ballon de Football. Puis, un robot géant, déguisé en joueur de Football, se penche, prend le ballon, se met en position, prend un élan et lance le ballon avec une puissance incroyable. La vitesse de ce transport est si rapide que le visage du nouvel arrivant est déformé par le vent. Il perçoit des images brèves et imprécises de plusieurs destinations étranges. Finalement, le véhicule atterrit dans un stade de Football où l`immigrant se fait accueillir par une immense foule. Un instant plus tard, des feux d`artifice et des lumières aveuglantes soulignent l`arrivé du garçon gris. Le nouvel habitant se détache de son siège, descend difficilement avec l`aide d`autres étrangers, puis vomit. Il vient juste de vivre sa première sensation lorsqu`un des étrangers dit :

    « Ceci n`est que le début de tout le plaisir disponible dans notre monde! »

    Le lendemain, l`immigrant se réveille dans une gigantesque maison de sucre : des meubles en chocolats, des murs en gâteau, des rampes en canne à sucre et le reste en bonbon. C`est alors qu`il reçoit un message pour une autre destination insolite. Il sort à l`extérieur et se fait accueillir par une tortue géante déguisée en super héros avec un signe de taxi sur sa tête. Après un voyage intense, il descend dans un immense salon de quilles où les visiteurs montent dans des boules qu`ils guident avec leurs corps pour abattre les quilles. Chaque lancée est une sensation forte. À la fin du jeu, le garçon gris réussit sa partie avec un résultat grandiose et reçoit, comme les autres joueurs, un trophée en or massif décoré de diamants et de perles. Le trophée est lourd et le garçon y porte peu d`attention.

    Le lendemain, le garçon va visiter une fête sur une plage colorée et éclairée par un soleil avec un visage souriant. C`est alors qu`une musique accueillante crée une atmosphère de joie et de plaisir. Les jeunes se mettent à danser, les vieux se mettent à danser, les animaux domestiques se mettent à danser, les animaux aquatiques sortent de l`océan et se mettent à danser, les plantes se mettent à danser, le gazon se met à danser et les arbres finissent par se déraciner pour danser avec les autres. Puis, une cannette de bière géante apparaît et envoie une immense vague de bière sur la route. L`intensité de cette fête est multipliée au point que des tremblements de terre et des tsunamis se forment autour de l`île. L`immigrant commence à avoir des doutes sur ce monde…

    C`est alors que cette routine s`installe. Le garçon du monde gris continue de voyager avec des transports farfelus : des chats géants, des raquettes de ping-pong, des fusils, etc. Il visite des            destinations absurdes comme une île faite en pâte à modeler et une autre où des plantes entretiennent des restaurants. Puis, le garçon visite un parc d`amusement flottant où toutes les attractions flottent librement dans les airs. Alors que les gens s`amusent, le garçon décoloré dit :

    « Je m`ennuie ».

    En un instant, tout mouvement fige sur place. Les gens ne comprennent pas comment l`immigrant peut s`ennuyer. Ils ne savent même pas ce qu`est l`ennui. Des psychologues, des médecins et d`autres spécialistes se ruent d`urgence vers le garçon fade, qui s`explique :

    « Je voudrais revenir chez moi. Mon problème n`est pas ce monde. C`est moi. Je ne suis qu`un enfant gris. S`il vous plaît, je voudrais revenir chez moi. »

    L`être monotone quitte le monde coloré par un portail magique. Il croit être de retour chez lui, mais il remarque qu`il est arrivé dans un autre monde étrange. Il voit des formes géométriques incohérentes qui flottent et se chevauchent librement. Il marche un peu, puis passe à travers le sol et tombe dans un vide bleu. Sa chute est si longue qu`il ne ressent rien. Sans fin à l`horizon, il dit :

    « Je ne suis qu`un enfant gris, après tout. »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :